Covid-19 : une moyenne d'un décès par jour parmi les professionnels de la santé - Radio M

Radio M

Covid-19 : une moyenne d’un décès par jour parmi les professionnels de la santé

La Rédaction | 15/07/21 14:07

Covid-19 : une moyenne d’un décès par jour parmi les professionnels de la santé

«15 décès ont été enregistrés en ce mois de juillet qui est à peine à sa moitié, parmi le personnel de santé en Algérie», soit une moyenne d’un décès par jour, a déclaré le président du syndicat national des praticiens de la santé publique (SNPSP), Dr Lyes Merabet, lors de son passage ce jeudi 15 juillet, à la Radio nationale.

« Rien que pour les deux premières semaines du mois de juillet, nous en sommes à 15 décès, parmi le personnel de santé, dont 9 durant la dernière semaine, particulièrement dans les rangs du corps médical » a précisé le médecin.

Le président du SNPSP rappelle que « les professionnels de santé sont mobilisés depuis février 2020, et que ça continue de manière récurrente à travers plusieurs vagues, une première puis une deuxième et maintenant une troisième vague qui est en train de faire des ravages malheureusement avec beaucoup de pression sur les structures de santé » et que par conséquent, « cette pression s’exerce directement sur les professionnels du secteur ».

Il rappelle à cet effet que jusque-là, le total s’élève à 340 professionnels de santé, dont 200 médecins, décédés du Covid-19, sur près de 20 000 contaminations depuis le début de la pandémie. « La liste des professionnels de santé qui succombent au virus reste ouverte malheureusement et chaque jour s’y ajoutent de nouvelles victimes » s’est inquiété le Lyes Merabet.

Pour préserver les professionnels de santé, selon lui, il faut avant tout respecter les mesures barrières. « Il faut agir en amont. Le strict respect des protocoles sanitaires et des mesures barrières permettraient de casser la chaine de transmission et par conséquent de réduire le nombre de cas et la charge virale au niveau des structures de santé, et ainsi, limiter l’exposition des personnels de santé au virus».

Le Dr Merabet a relevé également « un manque de moyens de protection (masques, sur-blouses …) durant les périodes de pression », comme celle constatée actuellement. Il a noté que son syndicat a formulé la demande de mettre en place « une prise en charge par anticipation des personnels de santé, avec un soutien psychologique et des contrôles médicaux réguliers afin de dépister les contaminations éventuelles pour les soustraire du circuit et casser la chaine de transmission au niveau des professionnels ».