Covid-19 : un lot de vaccins en provenance de Chine arrive en Algérie en janvier - Radio M

Radio M

Covid-19 : un lot de vaccins en provenance de Chine arrive en Algérie en janvier

Radio M | 14/01/21 11:01

Covid-19 : un lot de vaccins en provenance de Chine arrive en Algérie en janvier

A la mi-janvier et au moment où beaucoup de pays ont entamé la campagne de vaccination, la cacophonie autour du vaccin contre la Covid-19 se poursuit en Algérie, au point de provoquer chez les citoyens, une forme d’incompréhension des messages martelés par le gouvernement.

A l’issue de la réunion du gouvernement qui s’est déroulée mercredi, le Porte-parole du Gouvernement, Ammar Belhimer a annoncé la réception par l’Algérie d’un lot de vaccins anti covid-19 en provenance de la Chine “avant fin janvier courant”, en plus du vaccin russe.

Initialement, ce sont quelques 500 000 doses du vaccin russe “Spoutnik V” qui devaient être livrées en Algérie courant janvier. Un premier “quota” qui risque d’être revu à la baisse, selon les informations relayées par la presse.

Par ailleurs, lors de la rencontre du gouvernement, “il a été procédé à l’adoption d’un projet portant essentiellement sur la mise en place de nouvelles mesures facilitant les procédures d’acquisition du vaccin contre le coronavirus à l’ombre de la demande mondiale urgente et la grande concurrence internationale en la matière.”

De surcroît, le projet en question “propose l’amendement de l’article sept (7) du décret présidentiel, afin de permettre au service contractant d’éviter, exceptionnellement, de présenter une caution de restitution des avances imposées dans les conditions ordinaires”, a souligné Belhimer.