Covid-19 : « Omicron» un nouveau variant détecté en Afrique du Sud - Radio M

Radio M

Covid-19 : « Omicron» un nouveau variant détecté en Afrique du Sud

Radio M | 26/11/21 12:11

Covid-19 : « Omicron» un nouveau variant détecté en Afrique du Sud

La série des nouveaux variants de la pandémie du Covid-19 n’est pas encore terminée. Le virus n’arrête pas de muter, après deux ans depuis sa découverte en Chine.

En effet, des scientifiques ont annoncé jeudi la détection d’un nouveau variant de du Covid-19, “potentiellement très contagieux et aux mutations multiples”. Ce nouveau variant a été détecté en Afrique du Sud, qui “voit les signes d’une nouvelle vague de pandémie”.

Des mutations en chaîne et un niveau de contagiosité élevé : le nouveau variant du Covid-19 fait craindre aux autorités sud-africaines une nouvelle vague pandémique, à la suite d’annonces faites jeudi 25 novembre par la communauté scientifique du pays.

Le variant B.1.1.529, baptisé «Omicron» présente un nombre “extrêmement élevé” de mutations et “nous pouvons voir qu’il a un potentiel de propagation très rapide”, a déclaré le virologue Tulio de Oliveira, lors d’une conférence de presse en ligne chapeautée par le ministère de la Santé.

“Le nombre de cas détectés et le pourcentage de tests positifs augmentent rapidement”, a confirmé le NICD dans un communiqué, notamment dans la province la plus peuplée du Gauteng, qui comprend Pretoria et Johannesburg.

Les structures de santé doivent s’attendre à une nouvelle vague de malades dans les prochains jours ou prochaines semaines, ont mis en garde les scientifiques. 

L’Afrique du Sud, officiellement pays le plus touché du continent par le virus, a connu une nouvelle hausse des contaminations ces dernières semaines. D’abord attribuée au variant Delta, le nouveau variant est à l’origine de cette augmentation “exponentielle” et représente “une menace majeure”, a déclaré le ministre de la Santé, Joe Phaahla.

Avec AFP