Covid-19 : le docteur Lyes Merabet propose d'aménager les grands espaces en hôpitaux de campagne - Radio M

Radio M

Covid-19 : le docteur Lyes Merabet propose d’aménager les grands espaces en hôpitaux de campagne

Radio M | 17/11/20 14:11

Covid-19 : le docteur Lyes Merabet propose d’aménager les grands espaces en hôpitaux de campagne

L’évolution de la pandémie en Algérie nécessite la mobilisation de tous les moyens humains et matériels disponibles, a déclaré mardi, le président du Syndicat national des praticiens de la santé publique (Snpsp), Dr Lyes Merabet sur les ondes de la Chaine 3 de la radio nationale.

D’après lui, l’heure est grave et le moyens mobilisés jusqu’au là, s’avèrent insuffisants. En clair, il appelle à l’aménagement des grands espaces dont le Palais des expositions (la safex) en hôpitaux de campagne, la mobilisation de tous les moyens de la santé privée, l’implication de la santé militaire et le rappel des retraités du secteur de la santé.

En outre, il estime nécessaire la révision des textes de la sécurité sociale pour les adapter à la crise sanitaire que traverse le pays actuellement. C’est la seule solution pour faire à la situation qui évolue dangereusement. Selon ses dires, tous les services de santé affichent complet.

Abordant les conditions dans lesquelles exercent les professionnels de la santé publique leurs fonctions, il dira que le nombre de contaminations à travers le pays ne cesse d’augmenter. Il signale que 136 membres des personnels soignants sont décédés sur les quelques 10.000 à avoir été contaminés depuis l’apparition de cette maladie.

Pour le président du Syndicat national des praticiens de la santé publique, c’est parce qu’on a été « trop optimiste », en sous-évaluant la situation sanitaire créée par la pandémie du Covid 19, que l’on n’a pas su répondre convenablement aux dangers qu’elle représente pour les Algériens.

Enfin, il déplore la gestion de la pandémie par la tutelle qui n’a pas pris en compte les recommandations des professionnels. ‘’ On aurait pu, depuis des mois, s’organiser autrement’’, dit-il avec regret.