Covid-19 : le Danemark, premier pays au monde à arrêter la vaccination - Radio M

Covid-19 : le Danemark, premier pays au monde à arrêter la vaccination

Radio M | 29/04/22 15:04

Covid-19 : le Danemark, premier pays au monde à arrêter la vaccination

Le Danemark est le premier pays au monde à interrompre son programme de vaccination anti-Covid. Selon l’autorité sanitaire en charge de la gestion de l’épidémie, le virus serait maîtrisé sur tout le territoire.

« Le printemps est arrivé, la couverture vaccinale de la population danoise est élevée, et l’épidémie s’est inversée. (…) Le Conseil national de la santé met maintenant fin aux vastes efforts de vaccination contre le Covid-19 pour cette saison », a déclaré mercredi 27 avril l’autorité sanitaire locale dans un communiqué.

Le Danemark devient ainsi le premier pays au monde à arrêter son programme de vaccination, même s’il ne s’agit que d’une interruption temporaire. L’autorité rappelle qu’il sera probablement nécessaire de vacciner à nouveau contre le Covid-19 à l’automne, surtout si le virus continue de muter.

En réalité, les Danois ne seront plus appelés à se faire vacciner à partir du 15 mai prochain. Tout le monde pourra toutefois mener à son terme son programme de vaccination en cours.

La campagne de vaccination contre le Covid au Danemark avait été entamée dès la fin de l’année 2020. Quelque 4,8 millions de personnes ont été vaccinées, a précisé l’autorité sanitaire, et plus de 3,6 millions de personnes ont reçu une injection de rappel.

Le niveau d’immunité au sein de la population serait élevé, chose qui permet l’arrêt de la vaccination. De nombreux Danois ont en effet été infectés depuis que le variant Omicron a pris le dessus sur les autres, assure l’autorité danoise.

M.E./Agences