Covid-19 en Algérie : les spécialistes sonnent l'alerte - Radio M

Covid-19 en Algérie : les spécialistes sonnent l’alerte

La Rédaction | 04/01/22 15:01

Covid-19 en Algérie : les spécialistes sonnent l’alerte

« Les cas d’hospitalisation après une infection par la Covid-19 sont en nette augmentation » en Algérie, et le variant Delta « va entraîner un afflux important de patients dans nos hôpitaux », ont indiqué des spécialistes.

La situation épidémiologique, liée notamment à la 4e vague de Covid-19, « risque de s’aggraver », a estimé le chef de service pneumologie à l’EHU d’Oran, le Pr Saleh Lelou, lors de son passage sur la Chaîne III.

L’intervenant a affirmé que les structures sanitaires sont de plus en plus sollicitées ces derniers jours, et que « le pic n’est pas encore atteint ». À cet effet, le spécialiste indique que le variant Delta « va entrainer un afflux important de patients au niveau de nos hôpitaux ». D’ailleurs, il signale que la capacité d’accueil commence déjà à être « saturée ».

Selon lui, « le nombre d’hospitalisations est passé en deux semaines de 3000 à 4000 patients, dont 800 à Alger ».

De son côté, le directeur général de l’Institut Pasteur, Fawzi Derrar, a alerté, lors de son passage sur les ondes la Radio nationale, que « les cas d’hospitalisation après une infection par la covid-19 sont en nette augmentation » et que « 80% des cas d’infection sont dus au variant Delta ».

«Actuellement en Algérie, 80% des contaminations sont dues au variant Delta. Omicron ne représente que 10% des cas », a déclaré Fawzi Derrar.