Covid-19/confinement : nouvelles dispositions et retour du transport inter-wilayas - Radio M

Covid-19/confinement : nouvelles dispositions et retour du transport inter-wilayas

Info Radio M | 31/12/20 21:12

413 vues

Covid-19/confinement : nouvelles dispositions et retour du transport inter-wilayas

Le Premier ministère a annoncé ce jeudi 31 décembre de nouvelles mesures au titre du dispositif de gestion de la crise sanitaire liée à la pandémie du Coronavirus (COVID-19). Des décisions qui entreront en vigueur, à compter du vendredi 1er Janvier 2021, pour une durée de quinze (15) jours.

Selon un communiqué des service du premier ministère, le couvre-feu nocturne de 20h à 05h du matin sera maintenu dans 29 wilayas (Laghouat, Oum El Bouaghi, Batna, Bejaia, Biskra, Blida, Bouira, Tebessa, Tlemcen, Tizi-Ouzou, Alger, Jijel, Sétif, Sidi Bel Abbes, Annaba, Guelma, Constantine, Médéa, Mostaganem, M’Sila, Mascara, Oran, Boumerdes, El Tarf,  Tissemsilt, Souk Ahras, Tipasa, Ain Temouchent et Relizane). Il sera par conséquent levé dans 19 wilayas (Adrar, Chlef , Béchar, Tamenghasset, Tiaret, Djelfa, Saïda, Skikda, Ouargla, El Bayadh, Illizi,  Bordj Bou Arréridj, Tindouf, El Oued, Khenchela, Mila, Ain Defla, Naâma et Ghardaia.

Retour du transport de voyageurs inter-wilayas

A l’arrêt depuis le mois de mars 2020, les transporteurs routiers de voyageurs (Taxis et bus) vont enfin pouvoir reprendre leur activité « progressivement et sous contrôle »

Selon la même source, « la reprise progressive et contrôlée concernera le transport inter-wilayas par train, par autocars et par taxis, avec la limitation du nombre de voyageurs à 50 % des capacités pour les bus et autocars, 5 personnes pour les véhicules à 9 places et 4 personnes pour les véhicules à 7 places ».

Pour ce qui est des transport ferroviaire, le métro et les téléphériques, la reprise sera pour une date ultérieure « en fonction de l’évolution de la situation épidémiologique »

Prolongement de l’arrêt de certains activités socioéconomiques

Par ailleurs, le Premier ministère a décidé de prolonger les mesures de fermeture des marchés de vente des véhicules d’occasion sur l’ensemble du territoire national, pour une période de quinze (15) jours, et la fermeture dans les wilayas non confinées des activités des « les salles omnisports et les salles de sport, les lieux de plaisance ou de détente, les espaces récréatifs et de loisirs et les plages, ainsi que les maisons de jeunes et les centres culturels.

Les regroupements et rassemblements publics

Il a également été décidé la prorogation de la mesure d’interdiction de tout type de rassemblement de personnes et de regroupements familiaux, notamment la célébration de mariages et autres événements tels les cérémonies mortuaires au niveau des cimetières ; a prorogation de la mesure d’interdiction qui concerne les réunions et assemblées générales organisées par certaines institutions.

Les walis veilleront au respect de cette interdiction et de l’application des sanctions réglementaires à l’encontre des contrevenants ainsi que les propriétaires des lieux accueillant ces regroupements.  

Le gouvernement réitère ses appels à la prudence et à la discipline en direction des citoyens qui doivent poursuivre leur mobilisation pour lutter contre la propagation de cette épidémie et relever ce défi sanitaire.

Auteur

413 vues