Coronavirus : Spots télé, affiches et imams pour prévenir contre la maladie - Radio M

Coronavirus : Spots télé, affiches et imams pour prévenir contre la maladie

Radio M | 27/02/20 12:02

Coronavirus : Spots télé, affiches et imams pour prévenir contre la maladie

Les autorités ont pris plusieurs mesures après l’enregistrement d’un premier cas du nouveau Coronavirus (Covid 19) en Algérie. Une cellule de crise et une cellule de veille ont été installées au ministère de la Santé, mises sous la direction de Mme Khemkhoum, avons-nous appris de sources autorisées. Le numéro vert 3030 a été activé dans la matinée de ce jeudi 27 février 2020. Ce numéro était hors ligne hier mercredi.

Des spots radio et télévision seront diffusés bientôt pour sensibiliser sur les dangers de la maladie et informer les citoyens sur les règles d’hygiène à suivre pour éviter la contagion. Les autorités prévoient d’imprimer 30.000 affiches qui seront placardées par l’ANEP dans tout le pays. « Pour la fluidité de l’information, deux journalistes de l’agence APS seront détachés auprès du ministère de la Santé. Ils vont recueillir l’information en temps réel et la diffuser. Des imams seront associés aussi à la campagne de prévention contre le Coronavirus. Il s’agit aussi de réduire de l’alarmisme ambiant », précise-t-onMercredi 26 février, le Premier ministre Abdelaziz Djerad a appelé, lors d’un Conseil du gouvernement, à une communication « sereine, réfléchie et responsable en s’éloignant de toute forme d’alarmisme », au sujet du Coronavirus.

Renforcement du dispositif de surveillance

 « Après avoir rappelé les circonstances ayant amené la détection du cas suspect ainsi que les mesures prises pour son traitement conformément aux directives nationales et aux protocoles édictés en la matière par les instances internationales spécialisées (OMS), le ministre de la Santé a fourni des détails sur le renforcement des dispositifs de prévention, de surveillance et de veille au niveau de l’ensemble des points d’entrée du territoire national », est-il indiqué dans un communiqué des Services de la Primature, cité par l’agence APS

Un cas a été confirmé mardi 25 février 2020 positif en Algérie au coronavirus (Covid-19) parmi les deux cas suspects de nationalité italienne. Il s’agit d’un employé de 61 ans travaillant pour une société pétrolière à Hassi Messaoud, mis en quarantaine. Ce ressortissant italien est entré en Algérie le 17 février 2020. « Conscient du risque », le ministère de la Santé assure avoir « renforcé le dispositif de prévention autour du cas confirmé, et le dispositif de surveillance et de veille au niveau de tous les points d’entrée (ports, aéroports et postes frontaliers terrestres).