Coronavirus: L'Algérie suspend toutes les manifestations - Radio M

Coronavirus: L’Algérie suspend toutes les manifestations

Salim Mesbah | 16/03/20 11:03

Coronavirus: L’Algérie suspend toutes les manifestations

Alors que six nouveaux cas confirmés du coronavirus ont été enregistrés en Algérie, portant à cinquante quatre le nombre de personnes infectées par le virus et que quatre décès ont été enregistrés jusqu’à maintenant, le gouvernement prend une série de mesures pour d’interdire les rassemblements afin d’endiguer la propagation de la pandémie.  

Ainsi, le Premier ministre, Abdelaziz Djerad a instruit dimanche le ministre des Travaux Publics et des Transports de suspendre temporairement, à compter d’aujourd’hui, toutes les dessertes de voyageurs aériennes et maritimes entre l’Algérie et la France, indique dimanche un communiqué des services du Premier ministère.

Cette « suspension exceptionnelle » sera accompagnée par un dispositif de rapatriement des citoyens voyageant actuellement en Algérie et en France.

Conséquence direct des nouvelles dispositions, les festivités commémoratives marquant le 58ème anniversaire de l’assassinat de l’écrivain Mouloud Feraoun, prévues dans son village natal, Tizi-Hibel, au Sud de Tizi Ouzou ont été reportées au 16 avril.

Autre décision prise par le gouvernement, la fermeture au public du site archéologique et le musée de « Cuicul » dans la ville de Djemila (Est de Sétif) comme mesure préventive visant à contrer la propagation du coronavirus, a annoncé  dimanche, le directeur local de la culture.

Plusieurs concours et activités interactives entre des élèves de différents cycles scolaires, primaire, moyen et lycée, prévues en collaboration avec la direction locale de l’Education, étaient prévus au programme de cette célébration.

Pour sa part, l’Autorité de régulation de l’audiovisuel (ARAV) a annoncé le report de la rencontre-débat qu’elle organisait autour du thème « Ramadhan et programmes audiovisuels » à la bobliothèque nationale, le 19 mars.

Au plan sportif et au vu du développement de la situation sanitaire du pays, le ministère de la jeunesse et des sports (MJS) a décidé de suspendre, à compter du lundi 16 mars, toutes les manifestations sportives (championnats et coupes), toutes disciplines confondues, et il a également décidé la fermeture de toutes les infrastructures sportives, de jeunesse et de loisirs, jusqu’au 5 avril, à l’exception pour les athlètes qualifiés aux jeux Olympiques de Tokyo-2020 et ceux engagés dans les tournois qualificatifs.

La direction du Commerce de la wilaya d’Alger a appelé, dimanche, tous les commerçants activant dans les domaines des salles des fêtes, des bains maures, lieux de loisirs et de divertissement et des salons périodiques à l’arrêt immédiat de leurs activités, jusqu’au 5 avril. « Dans le cas du non respect de cette instruction par les commerçants, ces derniers feront l’objet de procédures judiciaires en vigueur dans de tels cas », a averti la direction du commerce de la wilaya d’Alger.