Christiano Ronaldo prêt à retourner au Sporting  FC ou le sort de Slimani paraît tranché - Radio M

Christiano Ronaldo prêt à retourner au Sporting  FC ou le sort de Slimani paraît tranché

Radio M | 29/07/22 16:07

Christiano Ronaldo prêt à retourner au Sporting  FC ou le sort de Slimani paraît tranché

Le meilleur buteur de la ligue des champions ne veut pas rater la prochaine édition de la LDC que ne lui offre pas son club Manchester United.

Christiano Ronaldo, 37 ans,  de retour dans son club formateur du Sporting Lisbonne ?  Le scénario pouvait paraître fantaisiste il y a encore 15 jours. Il ne l’est plus tout à fait depuis ces dernières 48 heures.  Il y’a d’abord la fermeture de « l’espace aérien » européen devant l’attaquant Portugais. Les derniers clubs européens de grand standing en mesure de racheter l’année de contrat qui lie encore la star mondiale à Manchester United sans trop baisser son salaire, ont poliment refermé la porte. Le Bayern et Chelsea dans la même semaine. La piste du PSG un peu plus tôt.  Les supporters de l’Athletico de Madrid ont également rejeté la possibilité, sérieusement évoquée, que leur ancien bourreau du Real de Madrid, atterrisse chez eux. Christiano Ronaldo veut absolument jouer la ligue des champions la saison prochaine afin de consolider son statut de meilleur buteur de la compétition, notamment les 15 buts d’avance qu’il détient sur Léo Messi, son rival éternel. La réunion de mardi dernier pour son retour au camp d’entrainement de Manchester United (MU) a confirmé la détermination de Ronaldo à quitter les bords de la Mersey, MU n’ayant pas réussi à se qualifier pour la LDC pour la saison 2022-2023. Elle s’est soldée par un échec.

Slimani partant dans tous les cas

Le club le plus riche d’Angleterre ne veut pas laisser partir son meilleur buteur  -22 buts en 30 matchs joués toutes compétitions.  Le nouveau patron technique Erik Ten Hag, transfuge de l’Ajax d’Amsterdam, a clairement déclaré qu’il comptait sur Christiano Ronaldo pour la saison. L’insistance de l’attaquant Portugais et le fait qu’il soit venu à Manchester avec  Jorge Mendes, son manager pour sa supposée séance de reprise à l’entrainement, font pencher la balance pour un départ tout de même. Il faudrait pour cela qu’un club, engagé en LDC, trouve finalement les ressources financières pour boucler une opération à contre courant du mercato. La piste du Sporting FC, née il y a quelques jours, n’est pas la plus privilégiée sous l’angle financier. Le 2e club de la capitale Lisbonne, se situe dans un modèle économique qui ne lui permet pas de faire signer un joueur au niveau de salaire de CR7. Sauf si l’envie de jouer coûte que coûte la LDC ne pousse le détenteur du record absolu de buts (FIFA) à renoncer au salaire de son standing. Il restera toutefois, à régler pour le Sporting FC l’indemnité de transfert.  Autre difficulté, non négligeable dans cette opération « romantique » du retour de l’enfant prodigue : Ruben Amorim, le coach du vice champion du Portugal, n’avait pas prévu de jouer avec un profil comme celui de Christiano Ronaldo dans son animation offensive. Il n’est pas très enthousiaste à sa venue.  Il devrait toutefois, concéder à la pression des supporters qui rêvent de voir à nouveau évoluer sous leurs couleurs l’étoile partie en 2003, à 18 ans,  chez le gourou Alex Ferguson. La venue ou non de Christiano Ronaldo ne devrait pas changer grand-chose au sort de l’attaquant de pointe du Sporting FC , Islam Slimani en grande difficulté en fin de saison dernière avec son coach, qui l’a sorti de ses plans pour la prochaine saison. Le départ de l’international algérien vers Fenerbahce  en Turquie ou il a déjà évolué, paraît acté.

Samy Injar