Chine: « zéro covid » et confinement, le suicide en hausse ! - Radio M

Chine: « zéro covid » et confinement, le suicide en hausse !

La Rédaction | 25/03/22 22:03

Chine: « zéro covid » et confinement, le suicide en hausse !

De plus en plus de suicides chaque jour au pays de Conficius, à l’origine de la pandémie qui a bouleversé l’ordre mondial et est soumis depuis deux années à une politique intransigeante de «zéro covid», avec des tests quasi quotidiens et, en cas d’apparition de cas covid, à un confinement sans nul autre pareil. Moins de 100 cas peuvent mettre en confinement une ville de 9 millions d’habitants, à l’instar de la cité industrielle de Shenyang.

D’autres contrées sont en confinement depuis 75 jours, avec la flambée de cas covid, omicron en particulier, qui a poussé les autorités chinoises à reconnaître une remontée des cas covid; mais aussi à durcir les conditions de confinement.

Dans toutes les régions de Chine, de véritables camps d’internement ont été mis en place dès fin 2020. Les testés positifs y sont systématiques: les cas positifs sont cloitrés et leurs animaux de compagnie, chiens et chats, abattus à coup de batte.

Des lanceurs d’alertes chinois, àl’instar du compte twiter Songpinganq, rapportent, avec tout ce que cela implique comme risques, des vidéos de ce qui se passe réellement en Chine, avec la politique «zéro Covid». Vaccination systématique de tous les chinois, à partir de 3 ans. Trois doses du vaccin chinois, mais qui ne semblent nullement endiguer la pandémie.

Plus grave encore, le confinement prend des allures d’enfermement. Des scellés sont apposés sur les portières des camionneurs. Il devra tout faire dans sa cabine ! Conduire, manger, dormir et faire ses besoins…

Pire, avec la recrudescence de la pandémie et, par conséquent, un plus grand resserrement du confinement, c’est la paupérisation de larges couches de la société chinoise devenues dépressives. Des familles entières ne mangent pas pendant des jours et les autorités chinoises n’ont mis en place aucune politique d’aide, fut-elle alimentaire. Résultat, les suicides sont de plus en plus fréquents. En évoque des centaines par jour dans toute la Chine.