Carnet de Campagne: Jour 20 - Radio M

Radio M

Carnet de Campagne: Jour 20

Salim Mesbah | 05/12/19 21:12


les cinq candidats à la présidentielle

A la veille du premier débat télévisé de l’histoire, mettant au prise cinq candidats à la magistrature suprême, les candidats ont continué à tenter d’animer une campagne terne et triste.   
Ali Benflis était aujourd’hui à Constantine. Lors de son allocution, l’ancien premier ministre de Bouteflika s’est posé comme un rempart contre la corruption et le pillage de l’économie nationale « Si je suis informé d’un vol ou d’un pillage, j’actionnerai la justice immédiatement. Ceux qui seront coupables seront jugés. » Une déclaration, alors que les algériens assistent effarés au procès des hauts responsables du pays, qui se tient au tribunal d’Alger. Au plan économique, le candidat à la présidentielle s’est engagé à ce que « le partage des richesses nationales soit équitable entre tous les enfants du pays »

Azzeddine Mihoubi a tenu aujourd’hui à la salle Harcha, à Alger un meeting exclusivement consacré aux femmes, qui avait des allures d’un meeting familiale. Celui que l’on présente comme le favori de cette élection a dénoncé les « violences auxquelles les femmes sont confrontées » et s’est engagé à faire voter des « lois qui leur assurent une protection totale. »

Drôle de journée pour le candidat Abdelmadjid Tebboune en meeting dans le Sud du pays. L’éphémère PM de Bouteflika était en compagne, alors que son fils comparaissait devant le procureur adjoint auprès du tribunal de Sidi M’hamed dans le cadre d’une affaire de blanchiment d’argent. “j’ai consacré ma vie à promouvoir  la jeunesse et les classes défavorisées.”, a affirmé le candidat Tebboune, alors que de la salle fusée les “Djaich Chaab maak ya Tebboune” et d’ajouter “je vais crée une banque réservée aux jeunes.” “Et pour les jeunes qui ont lancé des projets avec l’ANSEJ et n’ont pas réussi, je serai à leurs côtés.”, a annoncé Abdelmadjid Tebboune.

Abdelkader Bengrina était à Oran. Pour le leader du parti El Bina, “l’ANP n’a jamais eu de velléité d’expansionnisme ni avec nos voisins, ni ailleurs” D’un autre registre, le candidat Bengrina a affirmé que les images du procès dans lequel comparaît deux anciens premier ministre, des ministres et des hommes d’affaires, le “hanteront longtemps et l’empêcheront de trahir le peuple algérien, une fois installé à la Présidence.” 

Pour Abdelaziz Belaïd  “les algériens sont angoissé et sont devenus des hypertendus et des diabétiques, car l’avenir leur fait peur.”, a t-il diagnostiqué lors de son meeting à Constantine.