Lutte contre le cancer : AstraZeneca dévoile son ambitieux programme pour l'Algérie et l'Afrique - Radio M

Radio M

Lutte contre le cancer : AstraZeneca dévoile son ambitieux programme pour l’Algérie et l’Afrique

Radio M | 10/11/22 18:11

Lutte contre le cancer : AstraZeneca dévoile son ambitieux programme pour l’Algérie et l’Afrique

L’entreprise pharmaceutique AstraZeneca a lancé, avec ses partenaires du secteur de la santé, le programme «  Accelerating Change Toguether Cancer Care in Africa » (ACT ;CCA). Ce programme a été présenté lors d’une conférence débat, qui a eu lieu jeudi 09 novembre à l’hôtel Legacy Luxuary à Alger.

Ce programme vise à améliorer les résultats de traitement pour les patients atteints de cancer en Afrique, notamment en Algérie, à travers une plateforme qui permet de construire un réseau d’experts transfrontalier.

Pour l’instant, AstraZeneca a trois partenaires en Algérie : la Société algérienne de Formation et de recherche en Oncologie, la Société algérienne d’oncologie médicale et l’Association El-Amel de lutte contre le cancer.

Lors du débat qui a suivi la conférence, les professionnels de la santé ont soulevé le problème d’accès au traitement, et ont insisté sur l’amélioration du dépistage précoce et les moyens de la réalisation des biopsies, et surtout le suivi du parcours du patient.

Selon les chiffres avancés par AstraZeneca, le cancer est la cause principale de mortalité en Algérie, avec 61.000 nouveaux cas prévus en 2025. Le cancer de la prostate est le cancer le plus répondu chez les hommes, avec 11.1 nouveaux cas pour 100 000 hommes.

Pas moins de 2,1 millions de cas de cancer et 1,4 millions de décès sont prévus chaque année en Afrique. Les cancers du sein et de la prostate font partie des trois types de cancer les plus répandus.

Devenir en 2025 le numéro un dans le traitement oncologique

Le président de la région Proche-Orient et Maghreb, Rami Scander, a révélé la stratégie globale de l’entreprise pharmaceutique, qui vise à devenir en 2025 le numéro un au niveau mondial dans le traitement oncologique. “L’oncologie représente actuellement 36% du chiffre d’affaire de l’entreprise pharmaceutique.

En 2026, ce chiffre va atteindre 60%”, a-t-il indiqué, avant d’ajouter qu “‘AstraZeneca consacre 26% de son chiffre d’affaire pour avoir de nouveaux produits », soit 10% de plus que les autres entreprises pharmaceutique.

Selon le même responsable, 60% des recherches cliniques de cette entreprises sont consacrées au domaine de l’oncologie, et 60% des produits qui sont actuellement en phase 1 et 2, au nombre de trente produits, sont des produits d’oncologie.

Concernant la production du traitement anti-cancer en Algérie, le même responsable a indiqué que le plan 2022-2026 de l’entreprise pharmaceutique est d’avoir quatre traitements produits localement (en Algérie).

Il a indiqué que trois nouveaux produits ont été soumis pour l’enregistrement en Algérie. Il s’agit d’un traitement contre le cancer du poumon, un traitement contre le cancer de l’ovaire et le cancer de la prostate qui seront soumis en 2023, et un traitement contre le cancer du sein qui sera soumis en 2024.

En matière de durabilité et environnement AstraZeneca s’est fixé un objectif zéro carbone à l’horizon 2030. « En 2025 on va être à zéro carbone. Et en 2030, tous nos fournisseurs seront à zéro carbone », a-t-il indiqué.

Yamina Baïr