CAN 2021 : la CAF déboute la Tunisie - Radio M

CAN 2021 : la CAF déboute la Tunisie

Radio M | 14/01/22 11:01

CAN 2021 : la CAF déboute la Tunisie

La Confédération africaine de football (CAF) a officiellement validé, hier jeudi, le résultat controversé du match Tunisie-Mali (0-1), rejetant du coup les réserves  de la sélection tunisienne portant sur le non écoulement du temps réglementaire.

La Commission d’organisation de la Coupe d’Afrique des nations 2022 a annoncé dans un communiqué, jeudi, qu’elle a décidé « le rejet de la réserve formulée par l’équipe tunisienne » et « l’homologation du résultat final du match comme étant 1-0 en faveur du Mali », même si la rencontre n’était pas allée à son terme..

L’arbitre zambien, Janny Sikazwe, avait en effet mis un terme au match 15 secondes avant les 90 minutes réglementaires et n’avait compté aucune minute de temps additionnel. Il avait même sonné la fin des débats à la 85ème minute, avant de se rendre compte de son erreur et de transformer ce coup de sifflet précoce en pause fraîcheur.

Une tentative de faire repartir la rencontre sous la direction du quatrième arbitre a été en outre avortée par la sélection tunisienne qui avait refusé de revenir sur le terrain.

 Pour expliquer cette succession de couacs, le patron des dernières de la CAN, Essam Abdel-Fatah a révélé à un journaliste sur place que Janny Sikazwe avait été victime d’insolation et a été conduit à l’hôpital directement après la rencontre. A noter que la CAF a diligenté une enquête sur la question.

Cet épisode rocambolesque va certainement marquer l’histoire de la CAN 2021, mais aussi celle de l’arbitrage africain déjà ternie par de multiples dérapages.

R. Ikhen.