Campagne pour les législatives en Tunisie : plusieurs infractions enregistrées   - Radio M

Radio M

Campagne pour les législatives en Tunisie : plusieurs infractions enregistrées  

Lynda Abbou | 30/11/22 13:11

Campagne pour les législatives en Tunisie : plusieurs infractions enregistrées  

A moins de vingt jours des élections législatives en Tunisie, l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE), a fait état mardi de plusieurs infractions enregistrées depuis le début de la campagne électorale.

« Huit infractions électorales, dont une sous forme de publicité politique, ont été enregistrées depuis le démarrage, le 25 novembre courant, de la campagne électorale des Législatives du 17 décembre prochain », a indiqué le porte-parole de l’ISIE, Mohamed Tlili Mansri, dans une déclaration accordée à l’agence de presse tunisienne TAP. « Les sept autres infractions recensées sont des activités qui ont été organisées sans informer l’Instance », a-t-il précisé.

Mansri a souligné, dans ce contexte, que l’ISIE a mis en place trois unités de contrôle des activités électorales des candidats. Il s’agit de l’unité de contrôle de la presse électronique et écrite, l’unité de contrôle des réseaux sociaux et l’unité de contrôle des médias audiovisuels.

Il y a quelques jours le Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT), avait évoqué des différends qui l’oppose à l’instance électorale et ses conséquences sur la couverture de la campagne électorale.

« L’Instance des élections vise, depuis le référendum du 25 juillet 2022, à porter atteinte à la Haute autorité indépendante pour la communication audiovisuelle (HAICA) et à négliger son rôle dans la couverture médiatique de la campagne électorale », avait dénoncé l’SNJT. « Les tiraillements entre les deux instances pourraient avoir un impact négatif sur la couverture de la campagne électorale des prochaines Législatives », a ajouté le syndicat.

D’un autre côté, plusieurs voix opposantes, « doutent de l’indépendance de l’ISIE du président Kais Saied qui, selon elles, a choisi et nommé par décret tous les membres du bureau de l’instance ».