Quelques dizaines de minutes après la double explosion dans l’enceinte du port de Beyrouth; des satellites militaires et civils qui passaient au-dessus de la zone, ont pris des images impressionnantes qui révèlent l’étendue des dégâts.
La puissance de ces explosions ont même été enregistrées par les capteurs de l’Institut américain de Géophysique (USGS) comme un séisme de magnitude 3,3. Leur souffle a été ressenti jusque sur l’île de Chypre, située à plus de 200 km de là.

Une double explosion, qui a frappé le port de Beyrouth mardi 4 août, tuant plus de 110 personnes et faisant des milliers de blessés et jusqu’à 300.000 personnes sans domicile du fait des logements soufflés ou rendus inhabitables par la deuxième explosion.
Les dégâts matériels qu’ont subi les infrastructures portuaires, sont d’une ampleur inédite et se chiffrent en milliards de dollars. Certaines zones du port, notamment celle où se situait l’entrepôt qui abritait les quelque 2750 tonnes de nitrate d’ammonium, ne pourront peut-être pas être remises en état avant plusieurs années.
