Barreau d'Alger : les avocats en colère - Radio M

Radio M

Barreau d’Alger : les avocats en colère

Lynda Abbou | 06/07/21 17:07

Barreau d’Alger : les avocats en colère

Les avocats du barreau d’Alger ont organisé un rassemblement de protestation ce mardi 06 juillet 2021 au tribunal de Sidi M’hamed afin de dénoncé « l’humiliation » à laquelle fait face la défense.

Une centaine d’avocats s’est rassemblé ce matin avec plusieurs slogans revendiquant « une justice indépendante », « l’application de la loi » mais surtout « le respect des droits de la défense ». Les protestataires ont vite été bousculés par les forces de l’ordre qui ont empêché les robes noires, d’avancer et de dépasser le périmètre du tribunal.

L’étincelle qui a poussé les avocats à protester aujourd’hui, c’est la « saisie arbitraire » du véhicule d’un avocat sur ordre d’un procureur. Le véhicule a été saisi et emmené à la fourrière sur ordre du Procureur général adjoint. Pourtant, selon les avocats, la voiture était garée au parking qui leur est réservé.

L’incident a été considéré comme “une énième atteinte aux droits de la défense”, poussant le barreau d’Alger à annoncer une grève d’une semaine au niveau de ce tribunal, suivi d’une série d’action, dont le sit-in d’aujourd’hui.

 À cet effet, le barreau d’Alger avait décidé de boycotter toutes les audiences au niveau du tribunal de Dar El Beida pendant une semaine à partir du dimanche 4 juillet “à l’exception des délais”. Les avocats ont également décidé de boycotter le tribunal criminel de première instance et d’appel jusqu’à « nouvel ordre ».