Au bout de 28 mois de prison, le général Ghediri demain devant le juge - Radio M

Radio M

Au bout de 28 mois de prison, le général Ghediri demain devant le juge

La Rédaction | 21/09/21 12:09

Au bout de 28 mois de prison, le général Ghediri demain devant le juge

Le procès du général à la retraite et ex- candidat à la présidentielle avortée d’avril 2019, Ali Ghediri, aura lieu demain mardi 22 septembre 2021 au tribunal criminel de Dar El Beïda à Alger.

Après 28 mois de détention provisoire, Ali Ghediri sera enfin jugé. Il a été placé sous mandat de dépôt le 12 juin 2019 pour « démoralisation de l’armée » et « réunion de documents et d’informations à la disposition d’agents étrangers ». Le général à la retraite a été acquitté par la Cour d’Alger le 10 juin 2020 concernant la seconde accusation. Seule l’accusation liée à « l’atteinte au moral de l’armée » a été retenue contre lui.

Ses avocats et son comité de soutien ne cessent de rappeler que « l’accusation retenue contre Ghediri est insensée », que « le dossier est vide » et qu’il «n’y a aucun élément matériel qui conforte l’accusation ».

Contacté par Radio M, le comité de soutien à Ali Ghediri a plaidé son innocence tout en espérant le voir libre après son procès demain mardi 22 septembre 2021.   

Rappelons que dans une lettre adressée fin avril dernier à l’opinion publique depuis la prison Koléa (Tipaza) où il est détenu, Ali Ghediri avait dénoncé encore une fois sa détention « arbitraire ». Dans une autre lettre rendue publique en juillet 2020, Ali Ghediri avait qualifié sa détention de « confinement politique » et une « mise à l’écart » en raison de sa décision de se présenter à l’élection présidentielle de 2019.