Au bord de la faillite, Air Algérie aurait l'intention de demander une aide publique de 750 millions d'euros - Radio M

Radio M

Au bord de la faillite, Air Algérie aurait l’intention de demander une aide publique de 750 millions d’euros

La Rédaction | 22/04/21 14:04

Au bord de la faillite, Air Algérie aurait l’intention de demander une aide publique de 750 millions d’euros

La compagnie aérienne publique, Air Algérie, aurait l’intention de demander aux caisses de l’Etat une aide financière d’environ 750 millions d’euros, rapporte le média El Arabi El Djadid qui cite une source officielle.

Confrontée à une situation financière « catastrophique », due aux répercutions de la pandémie du Covid-19 sur ses activités, Air Algérie compte vraisemblablement, sur une aide de l’État pour pouvoir se maintenir en vie.

Au début de ce mois d’avril, la presse nationale avait révélé que le P-DG, de la compagnie nationale, a mis sur la table du gouvernement, tous les arguments de la situation de son entreprise, pour le mettre au courant du spectre de la faillite qui guette la compagnie. Il avait affirmé, à ce moment, qu’ “Air Algérie se retrouvera, après quelques semaines, avec une trésorerie totalement dans le négatif ».

Selon le média El Arabi El Djadid, qui cite une source officielle au sein du Conseil d’administration de la compagnie aérienne, cette dernière devrait lors de son assemblée générale le 7 mai 2021, demander officiellement une aide publique.

Le prêt estimé à 120 milliards de dinars serait selon la même source « destiné à couvrir les dépenses de l’entreprise et les salaires » des 9 600 employés, et à « rembourser les dettes de l’entreprise ». Une partie de l’argent serait également versée aux investissements étrangers.

Selon la même source, le syndicat a aussi proposé à la direction générale de compagnie de « mettre Air Algérie sous tutelle du premier ministère et de mettre tous les employés âgés de 56 ans et plus à la retraite”. Il préconise également de remettre sur la table la question de la retraite anticipée.