Après Jijel et Béjaia, Oran devient capitale de la Covid-19 - Radio M

Radio M

Après Jijel et Béjaia, Oran devient capitale de la Covid-19

La Rédaction | 14/11/20 11:11

Après Jijel et Béjaia, Oran devient capitale de la Covid-19

C’est à croire que la Covid-19 joue à “la patate chaude” en Algérie, en se propageant de manière quasi aléatoire de région en région, dans un laps de temps parfois inférieur à 48 heures.

Ainsi, c’est la ville d’Oran, capitale de l’ouest, qui devient désormais l’épicentre de la pandémie, en enregistrant quelque 127 cas positifs durant les dernières 24 heures, soit un deuxième vendredi consécutif (132) ou “El Bahia” traîne derrière elle un triste record de contaminations.

Face à cette situation, les services hospitaliers dédiés à la Covid-19 sont en “surchauffe”, comme l’a déclaré le professeur Najet Moufok, chef de service de l’infectieux du CHU Benzerdjeb d’Oran (CHUO). Le médecin confirme que son service accueille « quotidiennement, jusqu’à 120 nouveaux cas, et que nous souffrons du manque de lits et d’oxygène » a- t-elle déclaré.

Presque au même moment, rapporte le site Essaha.com, la direction du CHUO a décidé de récupérer le Pavillon 14 de chirurgie générale, pour le consacrer aux malades atteints de Covid-19.

Des médecins avaient appelé à maintes reprises à l’urgence de rouvrir des services pour l’hospitalisation des malades Covid-19. Le communiqué du CHUO, annonce dans le même temps que des commandes pour l’acquisition de 3000 unités de réactifs, pour les tests PCR, qui devront reprendre au laboratoire de microbiologie de cet établissement.