Appel à programmer «sans délai» le procès de Abdelouahab Fersaoui président de RAJ - Radio M

Radio M

Appel à programmer «sans délai» le procès de Abdelouahab Fersaoui président de RAJ

Said Djaafer | 06/03/20 12:03

Appel à programmer «sans délai» le procès de Abdelouahab Fersaoui président de RAJ

Le Collectif de la société civile pour une transition démocratique et pacifique dénonce la persistance d’une « campagne de harcèlement, de diabolisation et d’emprisonnement » contre les militants de l’association Rassemblement-ActionS-Jeunesse (RAJ) et demande au parquet de programmer sans délais le procès de son président, Fersaoui Abdelouahab.

Le communiqué du collectif traduit une inquiétude forte chez les acteurs du Hirak à propos d’un traitement « spécial » réservé à Abdelouahab Fersaoui qui se trouve en détention provisoire depuis le 10 octobre 2019. Sa détention a fait l’objet d’une première prolongation après expiration des délais légaux le 10 février dernier.

Le collectif souligne dans son communiqué que Me Fersaoui, est « poursuivi sous des chefs d’inculpations fallacieux et inventés de toute pièce » et que l’instruction du dossier a été « bouclée » et a été   transmise au tribunal correctionnel de Sidi M’hamed depuis plusieurs jours déja mais que  « jusqu’à maintenant, aucune date n’est annoncée pour son procès. »

Le seul « tort » de l’association RAJ dont Fersaoui est le président est « d’être en phase avec les jeunes à la pointe du Hirak pacifique pour le changement du système » souligne communiqué

« Nous, membres du collectif, acteurs du Hirak, interpellons le parquet pour enfin programmer sans délais son procès tout en réitérant notre exigence pour sa libération ainsi que son acquittement sans oublier l’arrêt du harcèlement contre l’association RAJ », ajoute le communiqué. Le collectif lance par ailleurs un « appel à une large solidarité nationale pour sa libération et celle de l’ensemble des détenus d’opinion et politique du Hirak pacifique. Libérez les détenus, Libérer L’Algérie. »

Abdelwahab Fersaoui, avait dénoncé avant son arrestation, le 10 octobre 2019 une « campagne de persécution ciblée » contre les militants de RAJ. Il est poursuivi pour ” incitation à la violence » et « atteinte à l’intégrité territoriale ».