Alors qu’il est condamné par la justice française, Nicolas Sarkozy plébiscité par la droite - Radio M

Radio M

Alors qu’il est condamné par la justice française, Nicolas Sarkozy plébiscité par la droite

Radio M | 02/03/21 16:03

Alors qu’il est condamné par la justice française, Nicolas Sarkozy plébiscité par la droite

Sarkozy, « La République des juges » et la présidentielle de 2022. Tel est le décor qui est planté pour les joutes électorales futures qui désigneront « le sauveur de la France » dans un monde livré à la tourmente et en proie à l’incertitude.

Si le verdict des juges qui ont condamné l’ancien président français Nicolas Sarkozy dans « l’affaire des écoutes » honore la justice française, les politiques, notamment les leaders de la droite, ne l’entendent pas de cette oreille et crient à l’instrumentation de dame justice.

Nicolas Sarkozy a été condamné à trois ans de prison, dont une ferme, lundi 1er mars, dans l’affaire des écoutes. Sarkozy va faire appel de cette condamnation, selon son avocate ; ce qui suspend la décision qui a été rendue et ouvre une brèche qui permettra à Sarkozy de s’engouffrer dans la course aux présidentielles de 2022. Sarkozy garde en effet sa cote intacte auprès de l’électorat de droite.

Dores et déjà, des figures de proue des partis de droite, vouent toute leur sympathie à Sarkozy. Réagissant à la décision de justice, le Ministre de l’intérieur français, Gérald Darmanin, apporte à son tour son soutien à son ancien mentor.

Dans ce brouhaha pré électoral sur fond de tourmente pour Nicolas Sarkozy, le Président en exercice Emmanuel Macron qui ne se prive pas de « diaboliser ses opposants » œuvre à capter l’électorat, notamment modéré.
Rappelons que Nicolas Sarkozy se présentera au tribunal judiciaire le 17 mars. Il devra comparaître dans le cadre de l’affaire dite « Bygmalion » avec une grosse dizaine de prévenus.

Les deux affaires sont bien différentes. L’ex-chef de l’État sera, cette fois, jugé pour « financement illégal d’une campagne présidentielle » et il risque beaucoup moins.

La condamnation de Sarkozy demeure historique. Nicolas Sarkozy devient, en effet, le deuxième ancien président condamné sous la Ve République, après Jacques Chirac, en 2011, dans l’affaire des emplois fictifs de la Mairie de Paris.