Aliments de bétail: des éleveurs réclament la suppression de la TVA - Radio M

Aliments de bétail: des éleveurs réclament la suppression de la TVA

Info Radio M | 22/01/21 16:01

77 vues

Aliments de bétail: des éleveurs réclament la suppression de la TVA

Des dizaines d’éleveurs et d’aviculteurs ont tenu, mercredi, un rassemblement devant l’entrée du Port de Bejaia pour demander une baisse des prix des aliments de bétails qui connaissent, depuis plus de trois mois, une hausse continue.

Venus de plusieurs wilayas du pays, ils ont appelé les pouvoirs publics à agir en urgence pour éviter une mort certaine de leur activité. Concrètement, ils réclament la suppression de la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA), sur les aliments du bétail importés de l’étranger. Ils estiment qu’une telle mesure aiderait à stabiliser les prix.

Ils demandent, également, au gouvernement de contrôler l’activité de la fabrication de l’aliment de bétails pour contrecarrer la spéculation en cette période de crise.

D’après leurs déclarations, le prix du Soja a dépassé 13 000 DA le quintal contre 6 000 DA il ya quelques mois seulement. Pour le maïs, les prix sont passés de 2800 DA le quintal à 4800 DA.

Cette hausse des prix les contraint à vendre à perte le poulet et le bovin.

La fermeture des marchés et des restaurants pendant des mois en raison de la crise sanitaire; ainsi que la baisse de la demande en viande blanche et rouge ont fini par aggraver leur situation, affirment-ils.

Auteur

77 vues