Algérie Télécom s'exprime sur les coupures d'internet pendant le BAC - Radio M

Algérie Télécom s’exprime sur les coupures d’internet pendant le BAC

Radio M | 22/06/21 23:06

Algérie Télécom s’exprime sur les coupures d’internet pendant le BAC

Algérie Télécom s’est exprimé ce mardi 22 juin sur les coupures partielles d’accès à internet pendant les heures des examens du Baccalauréat qui se déroulent depuis dimanche 20 juin et prendront fin ce jeudi.

Dans un communiqué, rendu publique en fin de journée de ce mardi, Algérie télécom, étant l’unique fournisseur d’accès à internet filaire aux particuliers en Algérie, a expliqué les interruptions d’accès à internet, à l’instar des autres opérateurs de téléphonie mobile, par le « souci d’accompagner les épreuves du baccalauréat afin de contribuer à la réussite de la session 2021 et de donner plus de crédibilité et d’intégrité à ces épreuves ».

Sans aucun avertissement, ni préavis aux clients des opérateurs, les autorités algériennes procèdent à la coupure de l’accès à internet durant les épreuves du Baccalauréat pour « lutter contre le phénomène de la triche et la fuite des sujets sur les réseaux sociaux ».

Algérie Télécom a assuré dans son communiqué, « cette mesure exclut toute interruption délibérée d’accès à internet, mais elle se limite à restreindre l’accès à des réseaux spécifiques à travers lesquels le contenu est partagé, et ce, uniquement pendant la première moitié du temps alloué pour chaque test ».

Cette justification d’Algérie télécom ne se confirme pas en réalité. Depuis dimanche, nous avons constaté que l’accès à internet ne se résume pas uniquement à l’accès aux réseaux sociaux, mais à la plus part des services internet. Cette interruption impacte le bon fonctionnement de l’économie national.

Algérie Telecom rassure ses clients et affirme qu’elle « prend en charge toutes leurs préoccupations, tout en veillant à intervenir, dans les meilleurs délais, en cas de perturbations éventuelles sur le réseau internet ».