Plusieurs sites d'informations censurés en Algérie ce mercredi : la liberté d'expression en souffrance - Radio M

Radio M

Plusieurs sites d’informations censurés en Algérie ce mercredi : la liberté d’expression en souffrance

Lynda Abbou | 02/12/20 16:12

Plusieurs sites d’informations censurés en Algérie ce mercredi : la liberté d’expression en souffrance

Plusieurs sites d’informations ont été censurés ce mercredi 02 décembre 2020 en Algérie. Ils ne sont plus accessibles à partir des trois réseaux mobiles et de l’ADSL. Les médias sont accessibles uniquement depuis l’étranger ou avec la solution technologique VPN utilisée pour contourner la censure.

Nos deux sites censurés depuis le mois d’avril 2020, à savoir Maghreb Emergent et Radio M ont été partiellement débloqués le 07 octobre passé sur les deux opérateurs Ooredoo et Djezzy. Aujourd’hui, les deux pure players ont été bloqués de nouveau à 100%.

TSA et Interlignes qui étaient partiellement censurés sont également inaccessibles !

Les trois médias ; Tariq News, Casbah Tribune et Twala qui étaient normalement accessibles se sont eux aussi retrouvés bloqués ce « maudit mercredi 2 décembre 2020 », sans que les responsables des sites en soient avertis !

Dans un communiqué, l’équipe du journal en ligne Twala a annoncé qu’il a été censuré depuis la matinée. « L’équipe de Twala confirme ce blocage dont nous ignorons le prétexte. Le journal n’en a jamais été informé. Nous dénonçons vigoureusement cette censure arbitraire qui a touché d’autres médias algériens ces dernières années. C’est une atteinte à la liberté de la presse et à la liberté d’informer en Algérie ».

Cette censure intervient au moment où le débat sur les libertés en Algérie défraye la chronique, notamment après la résolution d’urgence qu’avait adoptée le Parlement européen la semaine passée.