Algérie: pas encore de date pour la réouverture des frontières - Radio M

Radio M

Algérie: pas encore de date pour la réouverture des frontières

Salim Mesbah | 08/09/20 12:09

Algérie: pas encore de date pour la réouverture des frontières

Wait and see”. C’est la devise des autorités algériennes concernant la réouverture des frontières, fermées depuis le 17 mars.

Dans un entretien accordé à la chaîne française France 24, le ministre algérien des affaires étrangères, Sabri Boukadoum s’est refusé à avancer une date pour la réouverture des frontières du pays et rappelé que « c’est le Comité scientifique » de suivi de l’épidémie du Covid-19 qui fait des recommandations au gouvernement sur tous les sujets liés à la gestion de l’épidémie.

« Dès que le Comité scientifique recommandera » la réouverture des frontières, le gouvernement le fera, a expliqué le chef de la diplomatie algérienne.

La prudence des scientifiques

De son côté le comité scientifique de suivi de l’épidémie du Covid-19, a déjà exprimé sa réticence à une réouverture des frontières dans l’immédiat. Même si les cas de contaminations continuent de baisser depuis quelques semaines, les scientifiques préconisent la prudence.

Le Dr. Bekkat Berkani, membre comité scientifique juge qu’il est encore tôt pour rouvrir les frontières car « le risque est d’avoir des voyageurs qui transportent le virus. On ne doit pas oublier que, chez nous, les premières contaminations ont été des « cas importés » », a-t-il plaidé dans un entretien à TSA.

« Par conséquent, je pense qu’il est préférable d’observer encore plus. Je crois que le gouvernement observe la situation pour pouvoir éventuellement prendre la décision d’ouvrir les frontières, avec probablement des préalables sanitaires », a déclaré le membre du Comité scientifique.