Algérie-France : des archives de la guerre de libération seront ouverts - Radio M

Radio M

Algérie-France : des archives de la guerre de libération seront ouverts

Radio M | 10/12/21 11:12

Algérie-France : des archives de la guerre de libération seront ouverts

Les archives sur les “enquêtes judiciaires de gendarmerie et de police” qui ont rapport avec la guerre d’Algérie, seront ouverts avec 15 ans d’avance, a annoncé la ministre française de la Culture, Roselyne Bachelot, ce vendredi 10 décembre.

« J’ouvre avec 15 ans d’avance les archives sur les enquêtes judiciaires de gendarmerie et de police qui ont rapport avec la guerre d’Algérie », a-t-elle déclaré sur la presse française ce matin.

“Je veux que sur cettefquestion – qui est troublante, irritante, où il y a des falsificateurs de l’histoire à l’œuvre – je veux qu’on puisse la regarder en face. On ne construit pas un roman national sur un mensonge”, a argué la ministre.

“On a des choses à reconstruire avec l’Algérie, elles ne pourront se reconstruire que sur la vérité”, a estimé la ministre de la Culture, qui a dans son périmètre la question des archives.

À noter que cette déclaration intervient sur le fond d’une crispation des relations diplomatiques entre l’Algérie et la France, qui dure depuis des mois et qui ont été aggravée par une déclaration du du président français, Emmanuel Macron, qui décrit le régime algérien comme un “système politico-militaire”. Une annonce qui intervient également deux jours après la visite à Alger du chef de la diplomatie française, Jean-Yves Le Drian.