Affaire Said Chetouane : les détenus devant le juge d'instruction cette semaine - Radio M

Radio M

Affaire Said Chetouane : les détenus devant le juge d’instruction cette semaine

La Rédaction | 13/02/22 13:02

Affaire Said Chetouane : les détenus devant le juge d’instruction  cette semaine

Les 5 jeunes détenus en grève de la faim ; Mohamed Tadjadit, Soheib Debaghi, Tarek Debaghi, Noureddine Khimoud et Malik Riyahi, seront auditionnés par le juge d’instruction du tribunal de Sidi M’hamed d’Alger cette semaine, a affirmé ce dimanche, le Comité national pour la libération des détenus (CNLD).

Mohamed Tadjadit, Malik Riahi et Soheib Debaghi seront auditionnés par le juge d’instruction du tribunal de Sidi M’hamed mardi 15 Février, alors que Noureddine Khimoud et Tarik Debaghi seront, quant à eux, auditionnés par le juge du même tribunal le mercredi 16 Février.

À noter que les 5 jeunes activistes incarcérés sont poursuivis dans l’affaire du mineur Said Chetouane, pour « direction et organisation d’une association de malfaiteurs”.

Déli : “diffusion de fausses informations de nature à troubler l’ordre public, atteinte à la vie privée d’un enfant et son exploitation à des fins contraires à la morale, incitation à la débauche, et détention de stupéfiants pour consommation ».

Pour rappel, Mohamed Tadjadit, Malik Riahi, Soheib Debaghi, Noureddine Khimoud  et Tarik Debaghi ont été placés sous mandat de dépôt, jeudi 8 Avril 2021, après présentation devant le juge d’instruction du tribunal de Sidi M’hamed d’Alger.

Rappelons que plus de 300 détenus d’opinion sont incarcérés depuis plusieurs mois dans les différentes prisons du pays. Une quarantaine de ces prisonniers politiques dont les 5 jeunes de l’affaire Chetouane, ont entamé une grève de la faim ouverte depuis plus de 15 jours. Ils rejettent les lourdes accusations retenues contre eux et réclament la programmation de leur procès.