Affaire Lazhari : après Tabbou et Hamitouche, un contrôle judiciaire pour Mabtouch - Radio M

Radio M

Affaire Lazhari : après Tabbou et Hamitouche, un contrôle judiciaire pour Mabtouch

Lynda Abbou | 04/07/21 13:07

Affaire Lazhari : après Tabbou et Hamitouche, un contrôle judiciaire pour Mabtouch

Le jeune activiste Hassan Mabtouche vient d’être mis sous contrôle judiciaire par le juge d’instruction du tribunal de Bir Mourad Rais à Alger, suite à une plainte déposée par le président du Conseil national des droits de l’Homme (CNDH), Bouzid Lazhari.

Hassan Mabtouche a été convoqué par le juge d’instruction pour ce dimanche 04 juillet 2021 sans préciser plus de détails. Après sa présentation ce matin, il s’est avéré qu’il s’agit de l’affaire relative à la plainte de Bouzid Lazhari après l’incident qui a lieu lors de l’enterrement de l’avocat et vétéran du combat pour les droits humains, Ali Yahia Abdennour, le mois d’avril passé.

Au moment des funérailles de Me Ali Yahi Abdennour, Lazahri avait essuyé les critiques du militant politique Karim Tabbou et d’autres militants du mouvement populaire.

Lazhari avait décidé d’ester Karim Tabbou et les personnes qui l’ont interpelé au cimetière de Ben Aknoun. « J’ai déposé une plainte officielle contre Tabbou et ses complices pour avoir proféré des insultes contre ma personne et avoir porté atteinte à ma dignité » avait déclaré Lazhari à la presse.

Pour rappel, Karim Tabbou et le militant Silmane Hamitouche ont été tous deux placés sous contrôle judiciaire dans le cadre de cette affaire le 29 avril passé, après présentation devant le juge d’instruction près le tribunal de Bir Mourad Rais à Alger.

Deux mois après Hassan Mabtouche est également placé sous contrôle judiciaire dans cette même affaire.