Affaire Ihsane El Kadi : RSF dénonce un réquisitoire « sévère » et « incompréhensible » - Radio M

Radio M

Affaire Ihsane El Kadi : RSF dénonce un réquisitoire « sévère » et « incompréhensible »

Radio M | 28/03/23 13:03

Affaire Ihsane El Kadi : RSF dénonce un réquisitoire « sévère » et « incompréhensible »

L’ONG, Reporters sans frontières (RSF), a réagi lundi au réquisitoire du parquet contre le journaliste Ihsane El Kadi, dont le procès s’est tenu dimanche.

Dans un tweet, RSF a dénoncé ce qu’elle qualifie de « réquisitoire aussi sévère qu’incompréhensible ».

« Le parquet requiert 5 ans de prison et une forte amende contre Ihsane El Kadi. RSF dénonce ce réquisitoire aussi sévère qu’incompréhensible vu qu’il repose sur un dossier vide », écrit l’ONG.

Outre la peine de 5 ans de prison, le parquet a requis contre Ihsane El Kadi, poursuivi sur la base des articles 95 et 95 bis du code pénal relatifs à la réception «de fonds de l’étranger à des fins de propagande » et « pour accomplir des actes susceptibles de porter atteinte à la sécurité nationale et au fonctionnement normal des institutions », une amende de 70000 Da.

Le représentant du ministère public a également requis son exclusion et sa privation de la fonction publique pour une durée de cinq ans, la confiscation des fonds, biens et moyens obtenus et la fermeture des comptes dans lesquels les fonds ont été perçus. D’autre part, il a requis une amende de 10 millions de dinars contre « Interface Médias », société éditrice de « Radio M » et « Maghreb Emergent », outre la confiscation des moyens et installations utilisés pour exploiter le service audiovisuel « sans autorisation ».

Ihsane El Kadi et son collectif de défense ont boycotté le procès en contestation de l’absence de conditions d’un procès équitable, la juge ayant refusé de consigner la raison principale de la décision du prévenu et de ses avocats : l’intervention de Abdelmadjid Tebboune dans l’affaire, au mépris de la présomption d’innocence, dans laquelle il avait accusé Ihsane El Kadi de «Khabardji » (informateur).