A quelques jours des fêtes de fin d'année, une nouvelle souche de Coronavirus apparait en Grande Bretagne - Radio M

A quelques jours des fêtes de fin d’année, une nouvelle souche de Coronavirus apparait en Grande Bretagne

Info Radio M | 21/12/20 10:12

218 vues

A quelques jours des fêtes de fin d’année, une nouvelle souche de Coronavirus apparait en Grande Bretagne

Samedi dernier, le Royaume Uni confirmait l’apparition d’une nouvelle souche de Coronavirus, alors que la campagne de vaccination contre la Covid-19 a commencé dans plusieurs pays.

Elle serait plus contagieuse que ce que l’on a connu jusqu’à maintenant avec la Covid-19. Le premier ministre britannique Boris Johnson a dit qu’elle est 70% plus transmissible. Cette caractéristique de la nouvelle souche de Coronavirus inquiète les épidémiologistes, tout particulièrement. Mais les vaccins mis au point restent efficaces, selon les experts de l’Union européenne. Info ou intox ?

Au moment où la capitale, Londres ainsi que le sud est de l’Angleterre son de nouveau placés en quarantaine, le conseiller scientifique du gouvernement britannique, Patrick Vallance, a déclaré, samedi que cette nouvelle variante du Sars-CoV-2 devenait en fait la forme « dominante », ayant entraîné « une très forte hausse » du nombre des hospitalisations en décembre.

En effet, plusieurs médecins anglais ont signalé une augmentation très forte des cas de contamination et des hospitalisations à Londres et dans le Sud-Est, par rapport au reste de l’Angleterre ces derniers jours. De son côté, le généticien français Axel Kahn a rappelé qu’à ce jour, « 300.000 mutants de CoV-2 ont été séquencés dans le monde ».

Le directeur médical et infectiologue à l’hôpital Bichat (Paris) Enrique Casalino parle, quant à lui, d’un cluster de transmission. « Le propre d’un virus c’est qu’il mute, il peut y avoir des modifications. Mais à ce stade nous n’avons que des informations parcellaires qui ne font que rajouter de la panique. La question qu’il faut se poser c’est si le vaccin sera efficace contre cette souche. »

Pris de panique, plusieurs pays européens se barricadent, désormais, et évitent tout « contact physique » avec la Royaume Uni. le port anglais de Douvres a fermé dimanche soir le trafic sortant. Côté aérien, dès samedi, les Pays-Bas avaient suspendu leurs vols en provenance de l’Angleterre. Idem pour la Belgique et l’Italie. Pour l’Allemagne et la France, où la mesure concerne tous les déplacements de personnes, c’est aussi le cas depuis dimanche, pour une période de 48 heures. Enfin, la RAM vient d’annoncer la suspension de ses vols en provenance et vers la Grande Bretagne.

Le Premier ministre britannique Boris Johnson va présider lundi une réunion de crise consacrée aux approvisionnements du Royaume-Uni, suite aux différentes annonces de mesures barrières. A quatre jours des fêtes Noël, l’Angleterre est en alerte maximum.

Auteur

218 vues