72% des jeunes algériens considèrent la religion comme élément central de leur identité - Radio M

Radio M

72% des jeunes algériens considèrent la religion comme élément central de leur identité

Radio M | 21/10/20 18:10

72% des jeunes algériens considèrent la religion comme élément central de leur identité

La religion représente un élément centrale dans la composante de l’identité des jeunes algériens, a révélé une enquête menée par Le cabinet de conseil en relations publiques Burson Cohn & Wolf citée par le journal espagnol El Pais. 72% des personnes interrogées pensent que la religion est un élément central dans leur identité.

C’est le taux le plus élevé enregistré dans les pays arabes ayant fait l’objet de l’étude.  ‘’40% considèrent la religion comme un élément central de leur identité, au-dessus de la famille (19%) et de la nationalité (17%). Une fois encore, il existe de grandes différences entre l’Algérie (72%) ou le Soudan (70%) et le Yémen (10%) ou les Émirats (8%). Cependant, une majorité considère que la religion a un poids excessif au Moyen-Orient (67%) et que les institutions religieuses doivent être réformées (66%), des valeurs très proches de celles obtenues dans l’enquête de l’année dernière’’, indique l’enquête.

Selon la même source, près de la moitié des jeunes arabes (42%) envisagent d’émigrer en raison du manque d’opportunités dans leur pays. La pandémie de Covid-19. Le cabinet de conseil en relations publiques Burson Cohn et Wolfe est parvenu à cette conclusion après avoir interrogé 4 000 jeunes entre 18 et 24 ans de 17 pays arabes.

‘’87% des personnes interrogées sont préoccupées par le manque d’emplois et plus de la moitié se méfient de la capacité de leur gouvernement à résoudre le problème. Le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord est l’une des régions du monde avec la population la plus jeune couplée à un taux de chômage le plus élevé. En effet, 27% des moins de 20 ans sont au chômage, soit le double de la moyenne mondiale, selon les données de la Banque mondiale’’, souligne l’étude.