41e mardi des manifestations à Alger: Des appels à la grève générale à quelques jours de l'élection - Radio M

Radio M

41e mardi des manifestations à Alger: Des appels à la grève générale à quelques jours de l’élection

La Rédaction | 03/12/19 13:12

41e mardi des manifestations à Alger: Des appels à la grève générale à quelques jours de l’élection

Des milliers de personnes ont manifesté à Alger ce 3 décembre pour le 41e mardi consécutif du mouvement populaire et ont exprimé leur rejet de l’élection du 12 décembre, appelant à une grève générale à quelques jours du scrutin.

“Yasqout ennidam (que le régime tombe), la grève générale”, ont répété les manifestants qui se sont rassemblés comme d’habitude dès 10h30 à la place des Martyrs et de marcher jusqu’à la Grande Poste. 

41e manifestation du mardi à Alger. À l’approche de la présidentielle du 12 décembre, les manifestants appellent à la grève générale.

Les contestataires ont également scandé les nombreux slogans du mouvement: “Dégage Gaïd Salah, il n’y aura pas d’élection cette année”, “les généraux à la poubelle et l’Algérie obtiendra son indépendance”, “pouvoir assassin” ou encore “doula madaniya machi aâskariya” (un Etat civil et non militaire).

A l’heure où la campagne électorale pour la présidentielle rejetée s’approche de sa fin, les manifestants veulent lancer ainsi lancer une grève générale à partir du 8 décembre et jusqu’au jour du scrutin.

D’autres appels à des grèves générales ou à la désobéissance civile ont été lancés par le mouvement populaire 22 février ces derniers mois. Faute d’organismes qui structurent une telle action, les appels n’ont pas été largement suivis. 

Des manifestants ont par ailleurs exprimé leur désintérêt du rendez-vous électoral, affirmant que le mouvement allait se poursuivre après le 12 décembre.