Tchad : Albert Pahimi Padacké, ancien 1er ministre d'Idriss Déby, nommé chef du gouvernement de transition - Radio M

Tchad : Albert Pahimi Padacké, ancien 1er ministre d’Idriss Déby, nommé chef du gouvernement de transition

Agences | 27/04/21 15:04

14 vues

Tchad : Albert Pahimi Padacké, ancien 1er ministre d’Idriss Déby, nommé chef du gouvernement de transition

Arrivé deuxième à la présidentielle du 11 avril 2021, le leader du Rassemblement national pour la démocratie au Tchad – le Réveil avait déjà été 1er ministre sous le régime de l’ancien président Idriss Déby Itno.

L’ancien Premier ministre tchadien, Albert Pahimi Padacké (photo), va prendre la tête du nouveau gouvernement de transition au Tchad. Sa nomination a été confirmée par un décret présidentiel signé par le président du Conseil militaire de transition, Mahamat Idriss Déby.

Agé de 54 ans, il avait occupé plusieurs postes ministériels sous le président Idriss Déby Itno. Tour à tour ministre de l’Energie et du Pétrole, ministre de l’Agriculture, ministre de la Justice puis ministre des Postes, des Technologies de l’Information et des Communications, il était devenu le 1er ministre du Tchad en 2016. Cependant, suite à la modification constitutionnelle de 2018 qui a renforcé les pouvoirs de l’ancien président en supprimant la fonction de 1er ministre, Albert Pahimi Padacké avait dû rendre sa démission.

Ayant participé à l’élection présidentielle de 2021, le leader du Rassemblement national pour la démocratie au Tchad – le Réveil (RNDT) était arrivé deuxième à l’issue du scrutin en remportant 10,32% des suffrages exprimés.

Suite au décès de Déby Itno, il avait appelé « à la mobilisation générale pour protéger notre Nation et son peuple souverain ».

Sa nomination intervient alors que le Tchad est en pleine période de transition, devant idéalement déboucher sur une élection présidentielle « libre transparente et démocratique » d’ici 18 mois.

Auteur

14 vues