22 détenus en danger à la prison d'El Harrach : libérez-les ! - Radio M

Radio M

22 détenus en danger à la prison d’El Harrach : libérez-les !

Khaled Aboubaker | 22/04/21 10:04

22 détenus en danger à la prison d’El Harrach : libérez-les !

Les 22 détenus d’opinion, interpellés le samedi 3 avril à Alger et placés en détention provisoire le 5 avril encourent un réel danger, à cause de leur entrée en grève de faim depuis 15 jours pour dénoncer leur détention “arbitraire et injustifiée”.

Lors d’une visite à la prison d’El Harrache effectuée ce mercredi par les avocats de la défense des détenus d’opinion, Me Nassima Rezazgui, Me Mustapha Bouchachi, Faiza Guettache et Me Meryem Guasmi, ces derniers ont constaté que “l’état de santé des détenus grévistes de la faim s’est détérioré, d’autant plus qu’ils auraient perdu beaucoup de poids”.

Les avocats ont également rapporté que “l’état de santé de deux des détenus, Diaoui Fathi et Selmane Mohamed, est inquiétant au point qu’ils ont été hospitalisés mardi puis placé sous surveillance médicale à la clinique de l’établissement pénitencier”

Pour rappel, la Cour d’Alger a confirmé mercredi le mandat de dépôt des 22 détenus interpellés le 3 avril à Alger, prononcé à leur encontre par les tribunaux de Bab El Oued et de Sidi M’hamed le 5 avril dernier.

Des voix se lèvent sur les réseaux sociaux algériens pour demandent leur libération immédiate avant qu’un malheur ne leur arrivent. Les avocats à leur tour ont notamment demandé leur libération pour qu’ils soient jugés en étant “en liberté”.

A noter qu’une soixantaine de détenus d’opinion sont actuellement incarcérés dans plusieurs établissement pénitentiaires du pays, dont une grande partie en détention préventive, en attendent leurs procès respectifs.