Libreville, Samedi 23 Février 2019 (Infos Gabon) - Arrivé cet été après deux ans passés à Paris, Unai Emery a eu la lourde tâche de remplacer Arsène Wenger, qui a quitté Londres après près de 20 ans passés chez les Gunners.

Contrairement aux budgets illimités et aux effectifs ultra-quantitatif et qualitatifs de Manchester City et Liverpool, les deux leaders du championnat, l’entraineur espagnol doit faire face aux contraires budgétaires liés au club londonien. Toutefois, il peut compter sur une équipe compétitive, avec des jeunes joueurs prometteurs à l’image de Lucas Torreira et Mattéo Guendouzi, recruté cet été en provenance de Lorient en L2. S’il a quelques problèmes de gestion avec Mesut Özil, en fin de contrat en juin prochain, le Basque peut compter sur une doublette d’attaquant à faire pâlir d’envie de nombreux clubs : à savoir Pierre-Emerick Aubameyang et Alexandre Lacazette.

Les deux hommes, complémentaires sur le terrain et complices en dehors, réalisent une très belle saison sur le plan statistique. D’ailleurs, ils ont récemment été félicités par Pep Guardiola, l’entraîneur de Manchester City. « Unai Emery réussit plutôt bien pour sa première saison à Arsenal. Il a toujours fait un travail incroyable. Devant il y a beaucoup de qualité. Alexandre est un joueur incroyable et Aubameyang bouge beaucoup en prenant la profondeur. C’est une équipe au top, je n’invente rien de spécial ».

Apparu à 25 reprises en Premier League cette saison, l’attaquant Gabonais a déjà inscrit 15 buts et délivré 4 passes décisives. En clair, il est décisif toutes les 134 minutes dans le championnat anglais. Rapide, puissant, et plutôt à l’aise face aux défenses physiques d’Angleterre, l’ancien Stéphanois brille, encore plus à l’Emirates Stadium. De son côté, Alexandre Lacazette, formé à Lyon et recruté pour 50 Millions d’euros, a fait trembler les filets britanniques à 10 reprises en 25 matchs de Premier League. L’ancien Gone a aussi délivré 6 passes décisives et est décisif toutes les 172 minutes en championnat. Encore plus fort, Lacazette est - d'après les statistiques fournies par Bwin, le joueur qui apporte le plus dans le championnat. Il améliore d’un but le goal average de son équipe lorsqu’il est sur le terrain pendant 90 minutes. Dans ce classement des « héros par championnat », le français d’Arsenal est notamment devant J.Tomkins de Crystal Palace, Victor Moses (Chelsea), Wilfried Zaha et Mahmadou Sakho (Crystal Palace), ou encore Heung-Min Son de Tottenham.

Dorénavant, Unai Emery, Pierre-Emerick Aubameyang et Alexandre Lacazette risquent de se concentrer sur un autre objectif : à savoir l’Europa League. L’entraîneur espagnol, qui l’a gagné trois fois avec Séville, va affronter le Stade Rennais pour le compte des huitièmes de finale de la C3. Les deux attaquants connaissent parfaitement les Bretons pour les avoir affrontés à de multiples reprises en Ligue 1 lors de leur passage à Saint-Etienne ou à Lyon et semblent prêts pour ce choc. Toutefois, le Français ne jouera ni à l’aller, ni au retour, car il a été suspendu trois matchs par l’UEFA à la suite de son exclusion au match aller face au Bate Borisov en 16es de finale. Résultat, le Français sera écarté des deux matchs contre les Bretons. Un véritable échec pour Lacazette, qui manquera deux occasions de briller devant le public de son pays.