Ali Bey Boudoukha est un journaliste algérien, connu pour son penchant pour l’investigation, et son besoin viscéral de liberté, la liberté de savoir la vérité, et surtout de la faire savoir !  

Décédé en 2011, il laisse derrière lui une emprunte journalistique lourde, un exercice d’indépendance qui l’aura poussé à être à la fois témoin, et acteur incontournable de son époque.

Une carrière de plus de 40 ans au service du journalisme qui a fait de BAB un patrimoine, un jalon pour les générations à venir Celui d’un homme rigoureux qui ne transigeait pas avec les forces dominantes Un journaliste qui a intensément vécu par, et pour son libre talent.

Cet héritage a fini inévitablement par pousser la rédaction du journal économique en ligne Maghreb Emergent, (dont le défunt journaliste été le co-fondateur en 2009) à lancer en 2014 :

LE PRIX Ali Bey Boudoukha du meilleur article d’investigation

Une initiative couronnée de succès lors de ses deux premières éditions, et que l’équipe interface médias, Maghreb Emergent et Radio M ont naturellement décidé de reconduire pour une troisième édition.

Comme vous le savez déjà, ce prix qui soutient l’effort de l’investigation de presse dans les rédactions en Algérie, est, et doit demeurer complètement transparent, indépendant, dans sa conception et dans son jugement. C’est pourquoi, cette démarche repose entièrement sur les dons des lecteurs de ME, Radio M autant que sur toutes les bonnes volontés, au Maghreb et dans le monde, sensibles au sort de l’indépendance du métier de journaliste en Algérie..dans une époque, un pays, ou le totalitarisme et l’autocratisme se font la passe, au dessus de nos têtes ébahies..

Un espace de crowdfunding a été crée pour cette occasion, sur la plateforme Kisskissbankbank et sera effectif pendant 3 semaines, afin de récolter la somme de 5000 euro, pour l’organisation de cette manifestation journalistique libératrice.

Liens utiles : 

Plateforme pour la récolte de dons  

 https://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/3e-edition-du-prix-ali-boudoukha-du-meilleur-article-d-investigation-algerien-2/tabs/description

Page facebook

https://www.facebook.com/AliBeyBoudoukha/?_rdc=1&_rdr

Hamza Chelouche