Pendant deux jours, les 20 et 21 avril, près de 200 journalistes et professionnels des médias issus de 38 pays se rencontrent à Paris, pour discuter des nouvelles pratiques autour du web et du journalisme. Canal France International (CFI), organisation française de coopération des médias met à l’honneur ces journalistes qui innovent aux quatre coins de la planète.

Ces rencontres itinérantes baptisées 4M permettent régulièrement aux médias de se réunir dans des lieux différents (Caire, Tunis, Jakarta, Abidjan, Beyrouth, ect). Radio M y participe d’ailleurs pour la deuxième fois consécutive après avoir pris part au 4M Beyrouth en octobre 2014.

A Paris, l’équipe de Radio M n’était pas la seule à représenter l’Algérie. Il y avait notamment, Khaled Drareni, rédacteur en chef du 19H info de Echourouk News TV, Kamel Djouzi, directeur de la publication du journal El Khabar, Abdellah Malek, fondateur de l’espace Sylabs « accélérateur de talents » à Alger et quatre autres journalistes.

En juillet 2014, l’Union européenne accompagnée par CFI a lancé un programme dénommé Ebticar destiné à aider au développement de médias en ligne : neuf pays d’Afrique et du monde arabe ont bénéficié de cette bourse qui s’élève à 2.3 millions d’euros.

C’est dans ce cadre que Radio M a reçu une subvention qui lui a notamment permis d’avoir un nouveau studio, de réaliser son site web, etc.

Jeudi 21 avril, la coordinatrice de Radio M, Nejma Rondeleux, participera à un débat sur les modèles économiques des médias en ligne avec un panel composé de six intervenants dont, Ali Amar, directeur du journal en ligne marocain Le Desk.

Suivez le débat sur les comptes Twitter et Facebook de Radio M

-------------------------------------------------------------------------------

Le programme du 4M Paris en bref :

Débat : Quels médias pour les sociétés civiles d’aujourd’hui ?

Ateliers en mode bar camp : Engagement et gestion de communauté.

Focus : Quand le numérique favorise la gouvernance ouverte

Débat : Modèles économiques des médias en ligne, ce qui marche, et ce qui ne marche pas.

Atelier : Décrypter ses statistiques d’audiences

Atelier : Le journalisme de données, le point sur les pratiques